Envolez-vous avec cette pratique de yoga qui associe des étirements, la respiration et la méditation avec de la gymnastique et des mouvements aériens.
Un hamac, fabriqué dans un tissu doux et souple en soie de parachute, est suspendu au plafond et utilisé pour soutenir le poids du corps pendant une séquence de postures. Le tissu permet également d’explorer facilement les inversions pour profiter de tous leurs bienfaits (décompression de la colonne vertébrale, détoxification des organes, relâchement des tensions, lâcher-prise et apaisement).
Un yoga aérien, créatif, où le corps est allégé de la gravité. Un nouveau moyen de se détendre et de retrouver de la mobilité tout en se musclant. L’instabilité du hamac peut être un véritable challenge pour le corps, ce qui apportera un renforcement corporel général et en particulier des muscles profonds stabilisateurs. Le corps est soutenu par le hamac, cela permet de se sentir « porté », de décharger les articulations ainsi que les organes et le périnée.
Mais c’est surtout une philosophie : le mouvement corporel avec des alignements précis dans la fluidité et en conscience. Ce n’est pas seulement un moment de détente, c’est une véritable pratique de remise en forme permettant un lâcher prise et un recentrage. Une pratique pour nous aider à trouver l’équilibre et à aligner le corps.
Le fait d’être en suspension vous amène également à travailler votre confiance en vous. Le Yoga aérien vous invite à sortir de votre zone de confort grâce à son instabilité et vous apprend de ce fait à lâcher prise.
Un autre bienfait du Yoga suspendu a trait à son côté ludique. Semblable aux arts du cirque, le yoga aérien vous replonge dans l’enfance en vous faisant redécouvrir des sensations de jeux, tout en étant dans un cadre sécurisé au sein de votre centre les Yogis. Le hamac donne l’impression d’une bulle enveloppante et protectrice, semblable à celle du ventre maternel. Le Yoga aérien peut par conséquent permettre d’accéder à des zones de l’inconscient et à débloquer des émotions enfouies.
Selon ses envies, il est possible de faire des pratiques dynamiques, semblables au Vinyasa yoga, Flow, ou acrobatiques comme l’acroyoga, de faire des pratiques plus douces et thérapeutiques en mélangeant des postures Yin ou des massages thaï. Il y en a pour tous les goûts !
tout le monde peut s’essayer au yoga aérien ! Aucun prérequis n’est obligatoire pour pratiquer cette méthode validée par de nombreux professionnels de la santé. Le yoga suspendu est accessible à tous les profils. Que vous ayez mal au dos, aux articulations, ayez des problèmes de concentration, soyez débutant en yoga… vous serez les bienvenus pour venir découvrir cette pratique qui vous fera pousser des ailes.
Le yoga aérien est tout de même particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent de lombalgies ou de problèmes articulaires.
Attention toutefois, la position tête en bas peut poser problème aux personnes souffrant d’hypertension, glaucome ou de problèmes cardiaques.
Pas ou peu d’appuis au sol, pas de tensions brutales dans les muscles et un maintien évident grâce au hamac qui permet même aux personnes ayant des difficultés à pratiquer le yoga traditionnel d’y trouver un équilibre réconfortant.
Et si vous avez un peu le vertige, ne vous en faites pas ! Lors d’un cours de Yoga aérien, le hamac n’est suspendu qu’à quelques centimètres du sol.
Le yoga aérien ou fly yoga offre une expérience sensorielle unique.